top of page

                                                       J'ai choisi de devenir diététicienne-nutritionniste et chargée de projet en nutrition car                                                               j'aime particulièrement le contact avec mes patients. Je prends connaissance de leurs                                                                     préférences alimentaires pour élaborer des repas adaptés à leurs goûts et leurs                                                                               pathologies. La relation de confiance qui s'instaure entre mon patient et moi permet de       

                                                       poser un cadre de travail où mon patient peut parler librement sans être jugé. 

​

Le rôle de la diététicienne est stratégique dans la prise en charge de nombreux patients. 

L'alimentation assure notre survie : elle est source de plaisir et d'envie.

Parfois on observe un dérèglement : un dégoût de l'alimentation, une perte de repères, une qualité ou une quantité de nourriture inadaptée aux besoins de l'individu... La diététicienne est là pour aider le patient à trouver ou retrouver des repères dans son alimentation quotidienne. 

Ma vision de la diététique n'est pas d'imposer des privations. Aucun aliment n'est interdit. J'adapte mes conseils à la structure de l'alimentation de base de mon patient. Nous décidons ensemble des changements possibles dans son alimentation pour s'approcher d'un équilibre alimentaire lui permettant d'optimiser sa santé. Les repas sont pour moi un moment de plaisir gustatif et d'échange avec les autres convives.

Je souhaite aider mes patients à trouver le juste équilibre entre plaisir et santé. 

​

Parfois, dans certains troubles du comportement alimentaire tels que le surpoids, l'obésité ou encore l'anorexie, il faut chercher dans le vécu du patient une cause à son mal-être. L'alimentation devient alors un moyen de se protéger, de se faire du mal, de se prouver qu'on est capable mais surtout d'alerter les proches et le monde médical. 

Le rôle de la diététicienne est alors d'accompagner le patient dans un cheminement intérieur et de proposer des solutions répondant à la cause. 

​

Mes compétences et mon expérience me permettent de proposer des solutions nutritionnelles concrètes à mes patients.

Au cours de mon cursus scolaire, j’ai été formée à : 

  • la pédiatrie

  • l'alimentation des adolescents

  • l'alimentation des seniors et gériatrie (personnes âgées)

  • l’alimentation de la femme enceinte et allaitante

  • les régimes adaptés aux pathologies

  • la psychologie

  • la gestion des intolérances et allergies alimentaires

  • les addictions

​

De plus, j'ai eu l'opportunité entre 2016 et 2020, d'enseigner la nutrition à des étudiants en 1ère et 2ème BTS diététique.

Ensemble nous avons découvert les chapitres de connaissance des aliments et droit de l'alimentation, de nutrition et diététique thérapeutique. J'ai aussi accompagné mes étudiants sur la rédaction de leur mémoire et la préparation de leurs oraux. J'ai participé aux corrections officielles du BTS diététique avec le rectorat. Cette expérience a été particulièrement enrichissante et a nourrie ma pratique professionnelle en m'obligeant à me tenir à jour sur les nouvelles publications scientifiques et en me mettant face à certaines contradictions soulevées par mes étudiants. Aujourd'hui je poursuis mon enseignement par l'intermédiaire de cours particuliers. 

​

Parmi les activités de loisirs qui me passionnent, la cuisine est en bonne position. J'aime élaborer de nouvelles recettes et faire moi-même de bon petits plats. Salés ou sucrés, simples ou plus compliqués, j'aime découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux aliments. Je mets d'ailleurs très souvent cette passion au service de mon métier et de mes patients. J'élabore des recettes goûteuses et appétissantes moins caloriques que la version classique ou adaptées aux allergies/intolérances ou enrichies. 

​

Ma présentation arrive à son terme. J'espère que vous avez pu en apprendre un peu plus sur moi, sur ma vision de la diététique et sur la prise en charge de mes patients.

​

Je vous dis à très bientôt sur le cabinet  diététique (15 rue du 11 novembre - 69720 Saint Bonnet de Mûre) ou en visio-consultation. 

caron_06918150_110108156 (1).jpg
bottom of page